Lutte contre l’ambroisie : c’est le début de la saison !
Depuis quelques semaines, c’est le début de la saison de lutte contre l’ambroisie ! En effet, elle commence à sortir de terre sous forme de plantule. Pour rappel, il s’agit d’une plante à fleurs dont la prolifération est considérée comme une menace pour la santé humaine. Elle émet en effet un pollen très allergisant impactant la santé d’environ 20 % des habitants de la région. Dans l’Ain, la lutte s’organise via un arrêté préfectoral qui définit des obligations de prévention et de lutte de la part de l’ensemble des acteurs (notamment les propriétaires de terrains publics ou privés).
Il existe une plateforme de signalement permettant à toute personne observant de l’ambroisie de signaler sa présence : https://signalement-ambroisie.atlasante.fr. Ce signalement est transmis au référent ambroisie de la commune (élu, agent…) qui coordonne la lutte :
- Si la parcelle concernée est communale, la commune se charge de l’élimination des plants.
- Si la parcelle concernée est privée, la commune contacte le propriétaire (appel, courrier… des modèles sont disponibles) pour l’inviter à prendre en charge l’élimination des plants.
