Les services municipaux, une articulation comparable à une entreprise qui favorise le bon fonctionnement de la commune. Une équipe dans laquelle chaque rôle et chaque savoir-faire est important.
>Accueil
L'agent d'accueil renseigne le public sur place, par téléphone ou bien par mail . C'est un contact initial qui fournit un premier niveau d’information. L'agent oriente le public vers les services compétents si nécessaire. Ses missions principales sont :
- Accueillir, informer et renseigner les administrés.
- Assurer le service Etat-Civil : Rédiger les actes d’Etat Civil (reconnaissances, naissances, mariages, PACS, décès, transcription de décès) et délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité. Gestion des cimetières communaux.
- Gestion des affaires scolaires et sociales (Inscriptions scolaires, demandes des transports scolaires, portage de repas, téléalarme, etc.).
- Gestion des affaires générales (Arrêtés de circulation, recensement militaire, attestation d'accueil, légalisation de signatures, déclaration chiens dangereux, location des salles, fonctionnements de la piscine et du tennis, etc.).
- Gestion des manifestations communales (Cérémonies / Commémorations , Repas des Aînés, Vœux du Maire, Marché de Noël etc.)
- Gestion des associations (Forum des associations, autorisation de débit de boissons)
- Gestion du site internet
Dans notre commune, ce rôle est confié à Mme Karine MONTAGNA.
Karine est en charge des commissions suivantes :
- Affaires scolaires
- Animation, manifestations
- CCAS
>Agence postale communale
Suite à la décision de La Poste de ne plus maintenir sa mission de service postal en milieu rural, le Conseil Municipal a décidé de transformer le bureau de poste en APC (agence postale communale). La Commune perçoit une indemnité de 1046 € par mois.
Services proposés :
- Assurer tout affranchissement manuel
- Vente de timbres, d’enveloppes et Prêt-à-Poster
- Assurer le dépôt des objets y compris recommandés
- Traiter le retrait de lettres et de colis en instance
- Le dépôt des procurations courrier
- Services financiers et prestations associées
Dans notre commune, l’agence postale communale est confiée à Mme Valérie PAGES.
>ATSEM
Chaque matin, l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles accueille les enfants et leurs parents et veille à ce que l'entrée à l'école se déroule dans de bonnes conditions.
Tout au long de la journée, les tâches de l'ATSEM sont très variées : habillage, déshabillage, lavage des mains, accompagnement aux toilettes, aide pendant les repas, coucher à l'heure de la sieste, distribution du goûter… L'ATSEM écoute, console, câline et soigne les petits bobos.
Au-delà des activités dont il est en charge, l'ATSEM apporte une aide à l'enseignant : préparation et rangement du matériel (peinture, pinceaux, papier…), activités d'animation (jeux, ateliers manuels), décoration de la salle de classe, préparation des fêtes, accompagnement lors des sorties de groupe.
Enfin, l'ATSEM accompagne et aide les enfants dans le bus pendant les transports scolaires.
Dans notre commune, ce rôle est confié à Mme Karine BOUTON, Mme Véronique CAZENOVE et Mme Sandrine ETIENNE.
>Bibliothèque municipale
La bibliothèque municipale accueille le public pour la consultation sur place et pour le prêt à domicile de livres, de documents sonores ou vidéos.
Notre bibliothèque municipale a aussi pour mission d’interagir avec l’école en favorisant le prêt de livres aux enfants et aussi par l’organisation de temps de lectures pour les écoliers dans les locaux. Elle organise aussi des manifestations culturelles, comme des rencontres avec des écrivains.
Dans notre commune, la bibliothèque municipale est confiée à Mme Trinité ARTERO.
>Comptabilité
Le service comptabilité participe au suivi budgétaire de notre commune. Il travaille en collaboration avec la trésorerie principale pour le règlement des mandats (dépenses), le recouvrement des titres (recettes) et à la bonne application des règles de la comptabilité publique. Ce service assure le suivi comptable des régies avec les régisseurs.
Dans notre commune, ce rôle est confié à Mme Corina CIRCIUMARU. Corina est aussi en charge des commissions suivantes :
- Logement
>Secrétariat général
La secrétaire met en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale.
Missions principales :
- Organiser les services de la commune.
- Élaboration des budgets, des procédures budgétaires et du suivi de son exécution.
- Gérer les ressources humaines de la collectivité.
- Aider à la décision et conseils aux élus.
- Préparer et rédiger des documents administratifs, budgétaires et techniques.
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal : rédiger les comptes rendus de séances et de délibérations (assurer le suivi en préfecture).
- Délivrer les autorisations administratives.
- Gestion des affaires générales.
Dans notre commune, ce rôle est confié à Mme Elisabeth JOUFFROY. Elisabeth est aussi en charge des commissions suivantes :
- Administrative
- Finances
>Service technique
Forte d’une équipe constituée de 9 personnes, le service technique assure diverses interventions dans des domaines très différents tels :
- Réalisation de petits chantiers.
- Entretien du patrimoine, des bâtiments et des logements communaux.
- Sécurisation et mise en place de manifestations.
- Entretien des espaces verts et fleurissement.
- Entretien de la voirie.
- Assurer le pilotage des projets communaux (chantier de l’école, projets d’aménagements urbain).
- Gestion des équipements municipaux.
Dans notre commune, ce rôle est confié à M. Denis GLIBERT. Denis supervise :
- M. Pascal DUCLOSSON, M. Cyril HAUW, M. Dany VELLER et M. Frédéric CORON pour les opérations techniques, travaux, entretiens, déneigement, etc.
- Mme Catherine ARTERO, Mme Céline MALLEJAC et Mme Florence MAROUD pour le nettoyage des écoles, des bâtiments communaux ainsi que la gestion des salles de fêtes.
>Urbanisme
Le service urbanisme de la mairie accueille et informe les particuliers et les constructeurs qui veulent construire ou effectuer des travaux dans la ville.
Il enregistre les demandes d'autorisations d'occupation des sols : permis de construire, déclaration de travaux, permis de lotir, certificat d'urbanisme, qu’il transmet ensuite à la maison de l’urbanisme de la communauté de commune de Valserhône qui se chargera de l’instruction.
Toute demande de travaux ou de construction doit être déposé en mairie, au service de l'urbanisme.
De plus, il est chargé de la prospective en matière de financements externes auprès d’autres partenaires publics (Europe, État, Région, Département…).
Dans notre commune, ce rôle est confié à Mme Nathalie TRAVAIL.