Situé sur le Rhône, à 40 km en aval de Genève, le barrage-centrale de Génissiat est un site incontournable ! Il se situe à cheval sur les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie. Le site est classé patrimoine industriel du 20ᵉ siècle.
Le barrage de Génissiat a été le premier grand barrage hydroélectrique d’Europe lors de sa construction : début des travaux en 1937 et mise en service en 1948, après une interruption durant la Deuxième Guerre Mondiale.
Le barrage est de type « poids », c’est-à-dire que son poids s’oppose à la force de l’eau. Il culmine à 104 m. La hauteur maximale de chute est de 67 m. Le débit total de la centrale hydroélectrique est de 750 m³/s.
La centrale est composée de 6 turbines verticales de type « Francis » de 70 MW chacune, et de 2 évacuateurs de crues : un canal à ciel ouvert, situé en rive droite et un canal souterrain, en rive gauche.
En cas de crues importantes, l’eau se déverse alors à toute vitesse et se jette dans le Rhône quelques dizaines de mètres plus bas dans un grondement assourdissant. Cet évènement appelé « Saut du ski » est très spectaculaire.
La visite du barrage est accessible sur réservation uniquement.