La Poste : raccordement postal et accidentologie
Régulièrement, dans les derniers mètres qu’il doit parcourir jusqu’au client, le facteur doit faire face à des difficultés pour distribuer lettres et colis.
Ces difficultés sont dues à un défaut d’accessibilité et à un raccordement postal perfectible.
La qualité de service rendue pour les clients s’en trouve affectée quand les facteurs ne peuvent trouver les boites aux lettres ou les destinataires : des colis sont avisés alors qu’ils pourraient être distribués s’il y avait des boites normalisées.
Des incivilités sont constatées quand il y a erreur de destinataire, faute de nom sur les boites.
Les conditions de travail et la santé des facteurs sont dégradées : chaque jour des facteurs se blessent en tentant d’atteindre les boites aux lettres ; chutent sur des sols inadaptés ; se tordent la cheville ; ou réalisent des gestes qui s’avèrent délétères pour leur santé sur le long terme.
Nous demandons donc à chaque administré,
- D’installer une boite aux lettres normalisée avec le nom des habitants clairement identifié, à un endroit accessible sans obstacle.
- De positionner sa boite aux lettres au début du chemin pour éviter que le facteur n’emprunte la voie si un demi-tour est impossible
Ils sont aussi régulièrement victimes d’agressions canines : en 2024 par exemple, en Auvergne-Rhône-Alpes, 160 facteurs ont été agressés par un chien lors de leur tournée de distribution. Les agressions graves entrainent des arrêts d’une durée moyenne de 30 jours.
L’agression canine est l’une des causes majeures d’accidents du travail pour le facteur. Au-delà des blessures physiques infligées par le chien, elle déclenche souvent un stress important chez l’agent quand il doit reprendre sa tournée et se confronter à nouveau à un chien. Ces hommes et ces femmes, fragilisés par l’agression, voient alors leur vie professionnelle basculer et le temps de la reconstruction est parfois long.
Il est de notre responsabilité, en tant qu’employeur, de protéger nos facteurs quand, chaque jour, ils assurent leur mission de service public.
Nous demandons alors au propriétaire :
- De prendre toutes les mesures pour qu’il n’y ait aucun contact possible entre un animal et le facteur
- d’attacher ou d’isoler celui-ci lors de la présence du facteur
- de positionner (sur la base du volontariat) un sticker fourni par La Poste informant le facteur ou son remplaçant de la présence d’un chien
- de mettre en œuvre toute autre mesure utile pour assurer la sécurité du facteur.
Malgré ces actions, les propriétaires continuent de mettre leur chien en présence des facteurs, arguant que leur animal est gentil.
Le non-respect de l’ensemble de ces règles peut amener à une suspension de distribution afin de protéger nos facteurs de tout risque d’accident. Nous sommes face à un vrai sujet de sécurité publique qui nécessite une action coordonnée de tous et le respect de la réglementation en vigueur !
