Action sociale

Permanence assistante sociale en mairie

Vous pouvez joindre l’assistante sociale au secrétariat du Point accueil Solidarité de Bellegarde : 04 50 56 02 67.
Des permanences avec l’assistante sociale sont organisées sur la commune.  Uniquement le matin et sur rendez-vous

Calendrier du 1er semestre 2015 :

Vendredi 6 février. vendredi 6 mars, vendredi 3 avril, vendredi 5 juin 2015

CCAS

Qu’est-ce que le CCAS ? Pour quoi, pour qui ?
Le Centre Communal d’Action Sociale est un comité administratif communal présidé par le maire où siègent des élus municipaux et des représentants de la commune.  Il possède son propre budget et fonctionne essentiellement grâce à une subvention communale.

Président : M. Albert Cochet
Vice-présidente : Mme Pascale BOSSON
Membres nommés par le Maire :
Mme Louise PERNOD, représentant des associations familiales
Mr Jean-Marie HAENSLER, représentant des associations de retraités et personnes âgées du département
Mme Joëlle MARTIN, représentante des associations de personnes handicapées du département
MR Dominique COTTIER, personne participant à des actions dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions
Conseillers municipaux élus:
Mme Pascale BOSSON
Mme Christiane ZAGAGNONI
MR François ORTEGA

Mme Michèle PIDOUX

Son rôle :
Assurer une aide sociale locale en liaison directe avec le CLIC, le Centre d’Information et de Coordination Gérontologique à Bellegarde qui,  en partenariat avec  l’association « Les Narcisses », organise des activités à thèmes autour de la vie quotidienne des anciens.

Prodiguer une aide aux familles en difficulté (par exemple, aide alimentaire personnalisée sous forme de bons d’achat)

Ses actions :
Elle participe au service « téléalarme » pour les personnes affaiblies par la maladie, l’âge ou l’isolement.
Pour la mise en place de ce système chez les particuliers,  renseignez-vous en mairie.

C’est aussi, chaque année, l’organisation d’un repas pour les anciens de 60 ans et plus (plus de 80 personnes concernées en 2010) et la distribution des colis en début d’année pour les 65 ans et plus.

Pour nous contacter :
Mairie d’Injoux Génissiat
M. le Maire
Mme P. Bosson
6A rue des écoles
01200 Injoux-Génissiat

Liens utiles :
CLIC de Bellegarde sur Valserine
5, rue des Papetiers
01200 - BELLEGARDE-SUR-VALSERINE
www.clic@ccpb01.fr

Mission locale jeunes

Les missions locales sont chargées d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'aider les jeunes en démarche d'insertion professionnelle et sociale.
Elles apportent des réponses adaptées à l'ensemble des difficultés qu'ils rencontrent avec une priorité donnée à l'emploi et à la formation, mais aussi au logement, à la santé, aux activités sportives et de loisir.
Votre Mission locale la plus proche :
9 rue des Papetiers - 01200 - Bellegarde sur Valserine
Fax. : 04 50 48 67 71
mlajbell@club-internet.fr

Pour les jeunes de 16 à 25 ans, contacter Mme PAPET Régine
 Pour plus de renseignements : www.mission-locale.fr

Le portage de repas

Le portage des repas est organisé dans notre commune depuis 2007 et concerne toutes les personnes en perte d’autonomie, âgées et/ou handicapées, momentanément ou durablement, quelque soit la durée de l’intervention. Une fiche de renseignements sera à déposer préalablement auprès de Mme Marylène Guiguet-Bologne, directrice de la structure Pot’Ô Mômes.
Voir la fiche de renseignement à télécharger et la plaquette explicative .

Les repas sont livrés tous les jours, entre 10h30 et 12h sauf le week-end, les jours fériés, les vacances de Noël et le mois d’août.
Un plateau se compose d’une entrée, d’une viande ou d’un poisson, de légumes ou de féculents, d’un laitage et d’un dessert.  Une soupe peut être proposée de novembre à avril.  Les menus sont prévus au mois le mois et disponibles auprès de la structure.
Notre cuisinier Georges s’occupe de la préparation de ces repas et s’engage sur la variété des plats, en fonction des saisons et des produits naturels disponibles.  Sur prescription médicale uniquement, un régime pour diabétique peut être proposé.
Pour bénéficier de ce service, contactez la mairie au 04 50 59 95 11, au plus tard la veille, ou contacter directement la cantine au 04 50 59 99 14 avant 8h le matin même.  Le repas est facturé 8,35 €ur.  En cas d’annulation, respectez les mêmes délais.
Le service, organisé par la commune, est géré par l’association Familles rurales.  La facture est établie mensuellement et est à régler à Familles rurales.
Bien plus qu’un repas, ce service a également un rôle social de veille, d’alerte en cas de situation particulière.  Notre employée établira une relation de confiance et sera vigilante quant au bien être des personnes concernées.

Pour tout renseignement, contactez la structure Pot’Ô Mômes au 04 50 59 99 14 ou en cas d’absence, la mairie au 04 50 59 95 11.