Urgences

SAMU : 15
POLICE : 17
POMPIERS : 18

112 : Appel d'urgence valide dans toute l'Union Européenne 24 h/24h -7j/7j à partir d'un téléphone fixe ou portable, sans crédits, avec n'importe quel opérateur.

114 : numéro unique et gratuit à l'intention des sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques pour contacter le SAMU (15) la police ou la gendarmerie (17) et les sapeurs pompiers (18). Attention, ce numéro ne fonctionne pour l'instant que par SMS ou fax. Retrouvez plus d'infos sur www.urgence114.fr

LE CPINI

Le centre de Premières Interventions Non Intégré d’Injoux-Génissiat
Créé en 1949 suite à un incendie au barrage de Génissiat, le Centre de Premières Interventions Non Intégré d’Injoux-Génissiat fait partie des 203 centres présents dans le département de l’Ain.

Centre de Premières Interventions : il est le premier moyen de secours engagé sur la commune.
Non Intégré : le corps des sapeurs pompiers de la commune ne dépend pas du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).

En 2011, on compte 41 interventions dont une majorité concernant le secours à personnes. Composé de personnes de la commune (ayant suivis des tests d’aptitude et  une formation initiale), le Centre de Premières Interventions d’Injoux -Génissiat doit assurer les missions suivantes :

• lutte contre les incendies,
  • secours aux personnes,
  • protection des biens et de l'environnement.

Le corps des sapeurs pompiers de la commune est actuellement composé de 14 sapeurs pompiers volontaires, actifs sous les directives du chef de corps le MAJOR PRUDHOMME.

Pour nous contacter, en cas d’urgence :
Composez le 18.  Au centre de traitement des alertes de Bourg en Bresse, les appels sont analysés et redirigés ensuite pour les interventions dans les meilleurs délais.

Défibrillateurs

Pour les premiers secours, la commune dispose de 3 défibrillateurs semi-automatiques :

• 1 au centre de première intervention ;
  • 1 au centre de loisirs/cantine ;
  • 1 au stade Roland Méola toute l’année, sauf en juillet et août périodes pendant lesquelles, comme la règlementation nous l’impose, il est à la piscine municipale.

L’ensemble du corps des pompiers et du personnel encadrant les structures d’accueil a été formé à l’utilisation des DSA.