Tourisme

Barrage d'Injoux-Génissiat

Le barrage de Génissiat

La commune est réputée pour son barrage hydroélectrique.

Sa construction a débuté en 1937 et s’est achevée en 1948 après une interruption durant la 2ème guerre.

Très gros ouvrage pour l’époque !

• La hauteur du barrage est de 104 mètres.
  • Une retenue de 56hm3
  • Le débit total de la centrale hydroélectrique est de 750 m3/s.
  • La centrale est composée de 6 turbines verticales de type Francis de 66 MW chacune.
  • 3 canaux évacuateurs de crues sous et sur le côté du barrage.

Même si la visite des installations n’est plus autorisée, vous pourrez admirer l’ensemble de l’ouvrage et vous balader autour du site sur les sentiers aménagés qui vous permettront d’avoir différents points de vue sur le barrage.

En cas de crues importantes, lorsque les impératifs de production le permettent, les batardeaux du canal évacuateur s’ouvrent. L’eau se déverse alors à très haute vitesse et se jette dans le Rhône quelques dizaines de mètres plus bas dans un grondement assourdissant. Cet événement appelé « le Saut à Ski » est très spectaculaire.

Les randonnées

Le GR9 connu par tous les randonneurs, passe sur la commune par Plan Vanel à une altitude de 1157 m en direction du col de Richemond et constitue la partie orientale du « Tour du Pays Bugey » : panorama sur l’ensemble de la Michaille, Jura, vallée du Rhône et les Alpes

Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme de Bellegarde-sur-Valserine : http://www.ot-bellegarde01.fr/a-bellegarde-sur-valserine

Panorama