Propreté et transport

ENVIRONNEMENT

Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est de la compétence de la Communauté de Communes du Pays Bellegardien qui fait assurer le service par la société Véolia.

Jours de collecte :

• Pour les conteneurs OMR à couvercle vert, la collecte  à  lieu tous les mardis sur CRAZ / BERIAZ / LINGIAZ et tous les lundis pour le reste de la commune.
  • Pour les conteneurs CS à couvercle jaune, la collecte à lieu tous les mardis des semaines paires sur CRAZ / BERIAZ / LINGIAZ et tous les les lundis des semaines paires pour le reste de la commune.

Pour toute question ou en cas de problème, contactez la C.C.P.B. au 04 50 48 19 78.

En avoir plus sur le traitement de nos déchets, rendez-vous sur le site du Sidefage : www.sidefage.fr

Le SIDEFAGE est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale). Syndicat Intercommunal de gestion des Déchets du FAucigny GEnevois, étendu depuis sa création au Bassin Bellegardien, Pays de Gex, Pays de Seyssel et Haut Bugey.

Mise à disposition des conteneurs

Les conteneurs sont distribués pas la Communauté de Communes du Pays Bellegardien (CCPB).

Pour tout renseignement, connectez-vous : www.ccpb01.fr

Les points d'apport pour le verre

La commune possède des points propres pour le verre, répartis dans tous ses hameaux :

• 1 à Balavent
  • 1 à Craz
  • 1 à Injoux
  • 1 à Chaix
  • 1 à Bériat
  • 1 cité du Crêt,  1 rue des Bornières, 1 parking de la MJC à Génissiat

Les déchèteries intercommunales

Elle sont gérées par la Communauté de Commune du Pays Bellegardien.  Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter les horaires d'ouverture :

Horaires déchèteries

Les composteurs

Les composteurs individuels pour déchets organiques sont distribués par la Communauté de Communes du Pays Bellegardien (CCPB).
Pour tout renseignement, et connaître les modalités d’obtention, contactez la Communauté de Communes au 04 50 48 19 78. Pour en savoir plus, connectez-vous www.ccpb01.fr

LES TRANSPORTS

Transport scolaire

Le transport scolaire est financé et organisé par le Conseil Général de l'Ain qui le fait assurer par la Régie Départementale des Transports de l'Ain (R.D.T.A.).  Il est accessible pour tout enfant scolarisé de plus de 3 ans, de la maternelle à la fin du lycée.  Les inscriptions se font directement dans les écoles.  Une carte de transport nominative et annuelle est délivrée à l’enfant qui doit la présenter en cas de contrôle.

Les horaires et points de ramassage :

Pour les enfants scolarisés sur la commune : Voir document joint

Pour les enfants scolarisés au Collège ou Lycée Saint-Exupéry :

Transport de ligne

La ligne 133 de Seyssel à Bellegarde sur Valserine dessert la commune. Elle est accessible à toute la population. Voir les horaires en document joint.

Pour tout renseignement, joindre la Régie Départementale des Transports de l'Ain au 04.74.22.01.77 (voir "liens utiles"ou le Conseil Général de l'Ain, service des transports au 04.74.22.14.20.