PROJET GROUPE SCOLAIRE

La nouvelle école, le chantier avance…

La crise sanitaire que nous avons traversé ce printemps a considérablement modifié les plannings des travaux.   Ceux-ci ont en effet été stoppés dès le début du confinement et ce n’est que deux mois plus tard qu’ils ont pu reprendre.  Les entreprises ont dû s’adapter à cette situation de crise et respecter des consignes sanitaires strictes, imposés par le gouvernement et les instances de sécurité.

Depuis la reprise du chantier, les entreprises s’activent et, pilotées par le conducteur de travaux, ont pu se coordonner pour valider un planning ambitieux malgré le retard occasionné.

La livraison de la 1ère phase, c’est-à-dire correspondante au bâtiment neuf construit le long de la rue de la Paix, est désormais prévue pour le début du mois de novembre 2020.

A la rentrée scolaire de septembre 2020, les élèves de la commune seront encore accueillis dans les anciens bâtiments dont la rénovation devrait débuter en janvier 2021 après que les quatre classes aient déménagé dans la nouvelle école.  Le mois de décembre s’annonce donc chargé pour nos services techniques qui devront planifier finement ce déménagement et pour les enseignantes qui devront préparer leur future classe avec leurs élèves.  Ainsi, dès le mois de janvier 2021, les maternelles seront accueillies au rez-de-jardin du nouveau bâtiment et les enfants du cycle deux occuperont le premier étage.

D’autre part, conseillés et guidés par l’architecte du projet, nous avons validé le choix des ambiances intérieures.  Les revêtements de sols, les couleurs et les équipements d’éclairage ainsi que tous les accessoires nous emmèneront dans l’univers intemporel des fables de la Fontaine les plus célèbres.  Chaque classe sera identifiée et repérée par un personnage différent ce qui sera assez ludique, mais aussi très utile.

Le projet d’aménagement des abords immédiats de l’école est également en cours de validation.  L’appel d’offres est lancé depuis le mois de juillet.  Le travail était important, il a fallu réfléchir à la circulation des bus et à la dépose des enfants en tenant compte de toutes les contraintes d’accessibilité et de celles du terrain.  La sécurité des enfants reste notre priorité et nous nous attacherons à ce que les circulations autour de l’école et en face de la mairie soient fortement ralenties.